Les phares d’une voiture peuvent lâcher à un moment ou un autre. C’est pourquoi il faut apprendre à régler les pannes courantes. Retrouvez ci-après les principales vérifications à faire en cas de soucis avec les feux de votre voiture.
Vérifier les ampoules en cas de panne de phares
Dans les 90% des cas, une panne de phares vient d’un souci avec une ampoule. Cette pièce peut s’arrêter de fonctionner pour diverses raisons. Pour en avoir le cœur net, il faut enlever le cache. Un tournevis cruciforme devrait le détacher. Ensuite, vérifiez que le filament sur l’ampoule est intact. Si ce n’est pas le cas, il faut enlever et remplacer l’ampoule. Avoir une ampoule de réserve dans la boite à outils reste une bonne précaution. Le respect de la puissance est primordial.
Contrôler le contact et suivre les fils
Il arrive aussi que la défaillance d’un phare vienne d’un mauvais contact. Prenez un morceau de papier de verre et frottez à la base de l’ampoule. Parfois, la rouille empêche le courant de passer. Refaites la même opération sur le culot si jamais il porte des traces d’oxydation. Si possible, vérifiez que les fils autour des feux sont bien en place. En cas de surtension, ils finissent par se couper tous seuls à cause d’une surchauffe importante.
Jeter un œil sur les fusibles
Le problème peut aussi venir d’un fusible. Ce dernier préserve les fils contre une surchauffe en cas de court-circuit. Quoi qu’il en soit, il va falloir trouver la boite à fusibles. Tous les dispositifs pour couper le courant vers les équipements électriques sont groupés. La plupart du temps, ce fameux boitier se trouve sous la boite à gants, dans l’habitacle. Il faut s’aider d’un manuel utilisateur pour comprendre le branchement. Le but est de reconnaitre, puis de remplacer le fusible défaillant.