Les outils indispensables pour entretenir efficacement sa moto

Les outils indispensables pour entretenir efficacement sa moto

Tout comme une voiture, une moto doit faire l’objet d’un entretien régulier pour continuer à rouler correctement. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même cet entretien. Mais vous devrez vous équiper de certains outils.

Les outillages divers

Pour resserrer ou détacher certains éléments de votre moto, des clés s’avèrent nécessaires. Il en existe différentes sortes et chacune joue un rôle bien précis sur le marché. Il y a entre autres, les clés dynamométriques, les clés Allen, les clés à bougies, etc. Parmi les outillages de base qui vous seront nécessaires figurent également les différentes pinces, les tournevis et le marteau de mécanicien. Certains de ces outils peuvent être livrés directement dans des boîtes à outils ou en kit, mais en peut aussi les acheter séparément.

Les outils d’entretien

L’entretien de la chaine de votre moto requiert également l’usage d’outils spécifiques. Une brosse chaine permet par exemple de nettoyer la chaine en profondeur. Un kit rive et dérive vous aidera à la monter ou à la démonter, et pour l’aligner correctement, vous pouvez utiliser un boîtier laser. Par ailleurs, si vous utilisez des pneus tubeless, un kit anti-crevaison peut vous être utile. Avec cet outil, si jamais vous crevez un pneu, vous pourrez le faire tenir plus longtemps sur la route le temps d’arriver dans un garage.

Les autres outils utiles

La batterie fait partie des éléments indispensables sur une moto et pour vérifier son état, un multimètre peut être utile. Il peut également aider lors d’un souci de panne électrique sur la moto. Par ailleurs, s’il y a des vis tenaces sur le deux-roues, il est possible d’investir dans un tournevis à frapper. Et enfin, pour surélever votre véhicule, vous pouvez avoir besoin d’une béquille de stand arrière. C’est un matériel utile sur les motos qui ne possèdent pas de béquille centrale. Vous avez le choix entre deux modèles dans ce cas, l’un avec un patin en caoutchouc et l’autre en V.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *