Comment remplacer soi-même la batterie de sa voiture ?

Comment remplacer soi-même la batterie de sa voiture ?

Le moteur qui ne démarre pas malgré plusieurs tentatives, la radio ou l’éclairage qui ne fonctionnent pas non plus alors qu’ils fonctionnaient très bien la dernière fois… la batterie est sûrement en cause. Si cela vous arrive, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder au remplacement de celle-ci. Mais attention, si cette opération n’a rien de bien compliqué, il y a quand même des risques que l’on se trompe quelque part. Découvrez dans cet article comment faire pour remplacer soi-même et correctement la batterie de sa voiture.

Retirer la batterie

La batterie est l’une des premières choses que l’on voit lorsque l’on ouvre le capot. Il est pratiquement impossible de rater cette grosse pile. Car oui, une batterie n’est ni plus ni moins qu’une grosse pile, dotée d’une borne positive et négative.
La première étape pour remplacer une batterie c’est de la retirer de son support. Même s’il n’y a pas de règle spécifique en ce qui concerne l’ordre de débranchement des bornes, il est préférable de commencer par la borne négative. En commençant par la borne négative, on évite les risques d’électrocution, car celle-ci est reliée à la partie métallique de la carrosserie. Ce qui n’est pas le cas avec la borne positive.
Il suffit ensuite de retirer les attaches qui maintiennent la batterie sur son support.

Installer une batterie neuve

Avant d’installer une nouvelle batterie, il est primordial de contrôler l’état du support. Si ce dernier est en abîmé ou rouillé par l’acide, il est impératif de le nettoyer ou le remplacer pour éviter d’endommager la batterie de remplacement.
Pour retirer ce support, il suffit de retirer les vis que le maintiennent sur la carrosserie. Et pour enlever la rouille, la meilleure méthode c’est de plonger l’élément dans un bain de vinaigre puis de le peindre.
Une fois le support remis à neuf et revissé, la batterie neuve peut être installée en faisant l’inverse du démontage.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *