Comment choisir sa moto électrique ?

Comment choisir sa moto électrique ?

Devant l’augmentation du prix du carburant, vous prévoyez sûrement d’acheter une moto ou un scooter électrique ? Vous avez pris la bonne décision. Voici les meilleures astuces pour choisir la moto électrique adaptée pour vous.

Les différents types de moto électrique

moto electrique

Plusieurs catégories de motos électriques sont disponibles pour vous. Ces catégories reprennent la classification des motos classiques. Vous devez connaître également le type de moto qui vous convient selon votre usage. Voici donc les principales catégories :
_ Les Roadsters : ce sont des motos électriques polyvalentes qui peuvent bien rouler en ville que sur route ;
_ Les Cruisers ou citadines : ce sont les types de motos qui sont les plus adaptés pour rouler en ville (Custom, cafés racers) ;
– Les Dual-Sports : Elles sont utilisables sur route (Enduro, super motard) ;
– Les Tout-terrains : comme son nom l’indique, ce sont des motos qui peuvent aller partout (Cross, trial) ;
– Les Routières : ce genre de moto est fait pour les longs parcours sur autoroute et voie rapide.
– Les sportives : ce sont les motos spécialisées sur les performances et la rapidité.

Les motos électriques sont aussi différenciées par l’énergie fournie par le moteur. Trois catégories sont disponibles selon leur puissance. Si vous n’êtes pas trop intéressés par la puissance et la vitesse, il y a les modèles avec une petite motorisation équivalente à une puissance de 50 CC soit 4kW de puissance et 45km/h de vitesse. Il y a également les modèles équivalents à 125 CC avec une puissance atteignant 11kW (15ch) et le reste, tous des motos électriques avec une grosse motorisation.

Rendez-vous sur cette page pour trouver des experts qui connaissent bien les spécificités des deux roues électriques. Ils peuvent vous accompagner pour faire le bon choix.

Les essentiels à savoir lorsque vous achetez une moto électrique

moto electrique

Choisissez bien votre moto afin de pouvoir jouir le plus longtemps possible des bénéfices qu’elle procure. L’achat d’une moto électrique est une bonne initiative pour ne pas subir la hausse des prix du carburant, mais il s’agit également d’un investissement à moyen et long terme.
Lorsque vous achetez votre moto électrique, le moteur et la batterie sont les éléments les plus importants à vérifier. Choisissez bien la puissance et l’autonomie adaptée à vos besoins quotidiens. Il est astucieux de commencer par le calcul de la distance que vous parcourez quotidiennement. La capacité de la batterie doit être largement suffisante afin de couvrir cette distance. Souvenez-vous que l’autonomie annoncée par les constructeurs reflète rarement la réalité vu qu’elle est obtenue selon une hypothèse expérimentale. Les facteurs qui peuvent influencer l’autonomie d’une moto sont son poids et celui du pilote, les conditions météorologiques, le régime moteur, l’état de la route, le style de conduite.
Pensez également à bien choisir le freinage, la suspension et l’éclairage les plus performants pour vous garantir sécurité et confort de conduite. N’oubliez pas non plus de bien tester l’écran de contrôle et les options de connectivité. Ces éléments peuvent différencier deux modèles même s’ils ne sont pas aussi importants que le moteur et la batterie.
En tout cas, choisissez un revendeur qui propose des garanties rassurantes et un bon service après-vente.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *