Comment acheter votre voiture d’occasion

Comment acheter votre voiture d’occasion

L’acquisition d’une voiture d’occasion s’avère être plus compliquée que l’achat d’un véhicule neuf.. IL y a différents points à prendre en compte avant de conclure la vente. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à trouver le véhicule d’occasion parfait pour vous.

Définir vos besoins

Pour éviter de faire le mauvais choix, vous devez vous baser sur vos réels besoins et à vos habitudes de conduite. Avez-vous besoin d’un véhicule pour vous ou pour votre famille ? Sur quelle route le véhicule sera-t-il utilisé ? Quel niveau de confort désirez-vous avoir ?… La réponse à ces différentes questions vous permettra de faire une première sélection du modèle et de la marque de voiture qui pourra vous convenir. Vous devez également vous baser le kilométrage ainsi que la puissance de la voiture, et ce, en fonction de vos réels besoins.

Vérifiez tous certains points importants avant de sélectionner votre véhicule d’occasion

Avant d’investir dans le véhicule d’occasion, pensez à vérifier la consommation de la voiture en carburant, selon ses fréquences d’utilisations, le kilométrage déjà réalisé, l’état de la carrosserie, toutes les réparations qui ont déjà été effectuées sur la voiture, mais également les raisons qui ont poussé le vendeur à le céder. Vérifiez également le prix et le mode de paiement du véhicule.

Analysez scrupuleusement l’état de votre voiture

Quelles que soient les promesses du vendeur, vous devez demander à voir l’état de la voiture avant de l’acheter. Cela vous donnera l’occasion de vous assurer de l’état de la voiture. Vérifiez l’aspect extérieur de la voiture depuis la carrosserie jusqu’au-dessus du véhicule. Analysez l’état du moteur, de l’accélérateur, du klaxon, des phares et même des clignotants. Assurez-vous que chaque élément qui constitue le véhicule ne présente aucun dysfonctionnement. Testez les essuie-glaces, les systèmes de réglage des sièges, les éclairages, les témoins lumineux, la climatisation,… Assurez-vous également que la voiture dispose d’une roue de secours.

Essayez la voiture

Il est important de tester le véhicule avant de l’acheter. Pour savoir si le véhicule a été malmené ou non, vous pouvez demander au vendeur de le conduire avant que vous preniez le volant. Vous devez ensuite l’essayer si le véhicule correspond à vos habitudes de conduite, assurez-vous également que l’accélération et le freinage marchent correctement, tout comme les changements de vitesse.

Vérifiez que tous les papiers du véhicule sont en règle

C’est très important dans les procédures d’acquisition d’un véhicule d’occasion. La carte grise doit être barrée de 2 traits diagonaux, vous devez également demander la certification de cession ainsi que le certificat de non-gage de la voiture. Demandez également un rapport de contrôle technique pour attester l’état réel du véhicule, ainsi que son carnet d’entretien. Le vendeur doit également vous délivrer le livret d’utilisation de la voiture. Ce document est délivré par le constructeur.

Pensez à garder toutes les traces de la transaction

Pensez à imprimer l’annonce à laquelle vous avez répondu pour l’achat du véhicule. Enregistrez toutes les échanges que vous avez eus avec le vendeur avec son mail et son adresse. Ces éléments serviront de preuve en cas de litige.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *