Ce que vous devez savoir sur la climatisation d’une voiture

Ce que vous devez savoir sur la climatisation d’une voiture

La climatisation est un composant essentiel d’une voiture. Elle assure le confort et le bien-être du conducteur, ainsi que pour ses passagers en maintenant la température à l’intérieur du véhicule à un niveau optimal. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Comment fonctionne le système de climatisation d’une voiture ?

Tel que le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur, la climatisation dans un appareil automobile use de la loi thermodynamique pour assurer la diffusion d’un climat frais à l’intérieur du véhicule. Pour cela, l’équipement dispose d’un fluide frigorigène pour refroidir l’air provenant de l’extérieur. Ce fluide particulier passe par une chambre évaporateur dans laquelle il change alternativement d’état de liquide à gazeux et vice versa. Ensuite, l’air frais issu de ce circuit sera conduit vers l’habitacle.

Doit-on toujours confier l’entretien de la climatisation d’une voiture à un professionnel ?

Oui, l’entretien de la climatisation d’un véhicule devra se faire par un professionnel. En effet, il s’agit d’une opération délicate. Elle nécessite beaucoup de techniques en ce qui concerne la manipulation des divers composants du système et en particulier, le fluide frigorigène. Ajoutée à cela, la manœuvre devra se réaliser dans un endroit disposant d’une station de charge de climatisation.

Révision de la climatisation automobile : les éléments à prendre en comptes

L’entretien du système de climatisation d’une voiture implique la révision constante de ses divers composants. Ainsi, vous devez avoir un œil sur la charge de climatisation de votre voiture et la recharger régulièrement afin que vous puissiez être toujours au frais à l’intérieur de votre véhicule. En outre, les courroies nécessitent une attention particulière, en même temps que le système de climatisation. Leur ajustement ou remplacement peut s’avérer utile pour le bon fonctionnement de la climatisation. À part cela, le spécialiste vérifiera les durites, les contacts électriques, le compresseur et le disjoncteur de basse pression. Un remplacement sera nécessaire si, un ou plusieurs de ces éléments se trouvent défectueux. Lorsque la révision de l’équipement est terminée, une dernière vérification s’impose pour déceler les éventuelles fuites de liquide. Selon la recommandation des constructeurs, cette manœuvre devra idéalement se réaliser au complet et en moyenne tous les deux ans. Toutefois, cela dépend du type de voiture.

Les principaux symptômes d’une altération de la climatisation

Reconnaitre les manifestations d’une défaillance sur votre système de climatisation peut vous être très utile pour entamer les réparations à temps. Ainsi, quand vous remarquez que l’arrivée de l’air froid devient plus lente et plus faible qu’avant, pensez qu’il y a une éventuelle défaillance de votre appareil à conditionner l’air. La sensation d’odeurs gênantes provenant des aérations peut également vous mettre la puce à l’oreille. De même, la lenteur du dégivrage du pare-brise s’avère être un signe fréquent de dysfonctionnement de la climatisation. Enfin, la présence de goutte d’eau sur les sièges passagers montre aussi un signe qu’il y a une altération de ce système qu’il faudra réviser et traiter au plus vite. Par ailleurs, vous pouvez également pratiquer un petit test afin de vérifier la fonctionnalité de la climatisation de votre véhicule. Pour cela, activez successivement toutes les commandes liées à cette option. Voyez si l’air arrive à sortir correctement dans les divers conduits et si sa fraicheur n’est pas atténuée par rapport à celle d’avant.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *