Motard, comment bien faire le choix de votre huile moteur ?

Motard, comment bien faire le choix de votre huile moteur ?

L’huile de moteur d’une moto a besoin d’être changée régulièrement pour garantir la longévité du moteur. En effet, cette huile limite les frottements mécaniques ce qui empêche partiellement la surchauffe du moteur et limite par la même occasion l’usure. Elle permet aussi de retenir les impuretés qui se sont infiltrées entre les pièces et empêche l’oxydation de ces dernières.

Qu’est-ce que la viscosité ?

La viscosité d’une huile moto est l’aptitude du lubrifiant à bien s’écouler. Elle est indiquée par un chiffre sur le contenant de l’huile. De ce fait, plus ce chiffre est élevé, plus l’huile est épaisse et plus elle glisse lentement. La viscosité la plus répandue pour les moteurs modernes est de 10 W 40 dans ce cas. Le 10 indique la viscosité à froid, cela signifie qu’au démarrage du moteur, l’huile sera plus fluide et protègera efficacement le moteur. Le W qui veut dire winter, désigne la condition d’hiver dans laquelle l’huile a été testée, à savoir -18 °C. Et le 40 indique sa viscosité à chaud, testé avec une température ambiante de 100 °C. Si la viscosité à chaud est élevée, cela signifie que l’huile ne se dispersera pas lorsque le moteur sera fortement sollicité.

Comment choisir la qualité de l’huile ?

Il est important de connaitre les conditions climatiques de votre localisation avant de choisir une huile moteur. Par exemple, si le moteur est à l’arrêt et exposé à une très basse température, la viscosité doit être basse pour permettre à l’huile d’atteindre toutes les zones internes et de limiter le frottement au démarrage. Il se peut également que vous soyez tenté d’utiliser une huile moteur de voiture pour votre moto. Cela ne posera aucun problème si vous utilisez votre moto d’une manière standard. Pour une utilisation du moteur sous une vitesse inférieure à 8 000tr/min, une huile semi-synthétique semblable à celle des voitures suffit amplement. Si par contre vous en faites une utilisation plus sportive, avec plus de 10 000 tr/min, il est recommandé d’utiliser une huile synthétique.

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