Motos Solo Endurance Championnat VMA Evolution Championnat  VMA OPEN Evolution Comment faire pour rouler dans le VMA

Vous êtes nouveau et l’envie vous démange de mettre vos pneus enfin sur un circuit avant qu’il ne soit trop tard.

En fait c’est simple et seul le premier pas inquiète un peu, mais on est là pour vous guider et tout se passera très bien.

1) D’abord, il faut adhérer à un club (le moins cher possible tout près de chez vous)

2) prendre une licence en ligne sur le site de la FFM http://www.ffmoto.org/  dès que cela sera possible.

3) Une licence NCO si vous voulez faire plus d’une course dans la saison ou alors une LJA si vous voulez en faire qu’une (mais attention une fois que vous en aurez fait une, vous n’aurez qu’une envie c’est d’en faire d’autres)

4) Si c’est votre première licence, il faudra passer un petit examen qui s’appelle le CASM (liste en cours où passer ce CASM ICI…)

5) 2ème étape, homologuer la ou les motos et le ou les pilotes. Cliquez en page d'accueil du site VMA sur le championnat désiré et téléchargez la fiche d’homologation.

6) la remplir complètement, la signer et surtout joindre des photos comme demandées en bas de la fiche.

7) un numéro de course vous sera donné valable toute la saison et même les saisons à venir.

8) ensuite, il faudra attendre vers le début janvier pour aller sur le site de paiement géré par la FFM  « ffm.engage-sports.com »

9) sur ce site, il faudra d’abord créer son profil complètement (dans le cas d’un team d’endurance, tous les pilotes doivent créer un profil .

10) Une fois le profil créé, vous pourrez sélectionner le championnat désiré et choisir les courses que vous voulez faire.

11) Remarque : si vous choisissez de faire toutes les courses (SOLO) vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (voir règlement)

12 autre remarque : si vous voulez rouler en même temps dans une course d’Endurance et une course Solo le même Week-end, vous aurez un tarif encore plus intéressant.

13) Tout sera expliqué sur les divers règlements disponibles vers le milieu décembre.


Championnat VMA

En ce qui concerne les homologations, il y a de tout et surtout du n’importe quoi.

Les photos des motos doivent être de 4, 2 avec carénage et 2 sans carénage. Le format doit être de 1024 x 768

Exemple :


Pas de photos de face, en course, de 3 / 4 face, au fond d’un garage dans l’ombre, etc…

Plusieurs choses importantes à savoir dès le début :

- Protection du levier de frein avant

- Protection de l’entrée de chaîne sur la couronne (en plastique dur minimum 5 mm d’épaisseur)

- Double protection des carters latéraux là où il y a de l’huile derrière

- Embouts de repose-pieds bouchés

- Protection du pignon de sortie de boîte

- Faire attention au bruit (maxi 102 dB)

- Pour le reste, lire le règlement 2017 et télécharger une fiche qui récapitule la plupart  des choses à faire pour préparer sa moto conforme au règlement ICI…

 

Championnat VMA