Comment procéder au nettoyage du système d’injection avec de l’ultrason ?

Comment procéder au nettoyage du système d’injection avec de l’ultrason ?

Le nettoyage des injecteurs est indispensable pour garder et maintenir la performance de votre voiture. Pour cela, vous disposez de diverses techniques, dont celle qui se base sur l’utilisation de l’ultrason, pour effectuer cette tâche convenablement. Il s’agit d’une méthode efficace, rapide et écologique. Découvrez dans cet article, la manière de procéder pour nettoyer les injecteurs aux ultrasons.

Le principe d’un nettoyage aux ultrasons

Cette manœuvre utilise un nettoyeur à ultrason afin de débarrasser une pièce métallique des dépôts d’impuretés qui s’incrustent sur sa surface. En automobile, on l’emploie notamment, pour décrasser les injecteurs, ainsi que d’autres éléments de la voiture. Nettoyer le système d’injection avec cette technique se trouve particulièrement pratique, car en plus d’être une opération rapide, elle permet d’élimer en profondeur les saletés. Avec cette manœuvre ultrasonique, vous n’êtes plus obligé de remplacer vos injecteurs pour redonner vie à votre moteur. Dans le même esprit, et pour vous démontrer son avantage, l’ultrason est également mis en œuvre dans d’autres domaines tels que la bijouterie.

Comment procède-t-on pour nettoyer les injecteurs avec de l’ultrason ?

Pour mener à bien l’opération, on aura besoin d’un récipient dans lequel on ajoutera de l’eau et un détergent spécifique. On veillera également à ce que la température du mélange soit aux alentours de 50 ° C. Une fois que c’est fait, on définit le délai de nettoyage selon le degré de saleté de la pièce. Généralement, il dure entre 5 à 20 minutes. On passe tout de suite au rinçage des injecteurs avec de l’eau dès que le procédé ultrasonique arrive à son terme. L’opération se termine par le séchage du matériel propre à l’air libre. Cette technique permet d’obtenir un résultat de qualité, étant donné qu’elle aboutit à des injecteurs totalement décrassés qui ressemblent à son état neuf. Par ailleurs, cette méthode de nettoyage qui use de l’ultrason ne requiert pas de produits chimiques, éventuellement nocifs pour le manipulateur et l’environnement. La solution employée ne présente également pas de substances oxydantes qui risquent d’altérer davantage vos injecteurs.

Comment fonctionne un nettoyeur d’injecteurs aux ultrasons ?

Un appareil de nettoyage aux ultrasons est constitué principalement, par deux éléments. D’une part, il comprend un générateur de courant électrique à haute fréquence, et d’autre part, un transducteur qui transforme l’énergie électrique en vibrations. Ces dernières sont ensuite transmises au niveau du liquide contenu dans le récipient, dans lequel se trouvent les injecteurs à nettoyer. Une fois la machine lancée, les vibrations se propagent sous forme d’ondes et entrainent la cavitation. Il s’agit d’un phénomène caractérisé par la succession de deux phases qui sont la décompression et la compression. La première phase se manifeste par la formation d’innombrables petites bulles qui vont exploser lors de la seconde phase. La pulsion produite par les ondes permettra alors, de décoller les impuretés incrustées sur les pièces. Par ailleurs, la fréquence des ondes devra dépasser les 40 Hz pour arriver à un meilleur résultat. En effet, cela va provoquer plus de cavitation dans le liquide. À noter également, que nettoyer les injecteurs aux ultrasons peut se réaliser sans surveillance de votre part. En d’autres termes, vous lancez la machine, réglez quelques paramètres dont le délai de la manœuvre, et vous pouvez retourner à vos occupations et la laisser faire le travail tout seul.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *